La plage de Malendure, principale porte d’entrée de la réserve Cousteau, est mise en avant dans de nombreux pour ne pas dire tous les top 10 de la Guadeloupe. Tant et si bien qu’elle accueillerait plus de 200 000 visiteurs par an selon la mairie de Bouillante. Son accès est réglementé depuis 2017 par des parkings payants en amont et aval du lieu. Serait-ce pour en faciliter l’accès ? Est-il valable de payer ce péage d’entrée ?
Le parking payant
Son pourquoi
La mairie de Bouillante a été la première en Guadeloupe à franchir le cap du stationnement payant pour un « tourisme solidaire ». Le site de Malendure lui coûtait beaucoup plus cher qu’il ne lui rapportait via les baux commerciaux et l’usage du ponton. Les gains des horodateurs rétabliraient l’équilibre.
Différentes zones
Une zone Plage de Malendure ou zone rouge entre le lotissement qui se trouve au dessus de la plage et le rocher de Malendure où le stationnement est réglementé de 8 h à 18 h et limité à 4 heures maximum à 1 € de l’heure.
Une zone jaune plus éloignée, zone de Galets, qui commence après le restaurant la Touna et se prolonge jusqu’au pont avant le centre commercial Losteau et la station service. Payant de 8 à 12 h et de 14 à 18 h, le prix y est dégressif et le stationnement possible pour un maximum de 9 heures.
Comment payer ?
Le recouvrement est assuré par des horodateurs avec la possibilité de payer par pièce ou en ligne via l’application «paybyphone».
Attention, les contrôles sont fréquents.
Quand y aller ?
A moins d’y aller à 7 h du matin, le problème ne sera pas de payer, somme toute, une somme raisonnable, mais de trouver une place pour se garer.
Allez-y :
– en semaine si vous aimez le farniente,
– le week end pour l’ambiance
ou passez votre chemin
– si vous n’avez pas envie de tourner en rond à trouver une place disponible,
– si vous ne souhaitez pas payer pour une place de parking,
– si vous ne supportez pas les plages blindées ou bruyantes.
Pourquoi y aller ou pas ?
Observer les tortues
La droite de la plage est recouverte d’herbiers, zone de prédilection des tortues vertes. Elles s’y nourrissent. Ce serait une bonne raison d’y aller si d’autres plages ne permettaient pas aussi leur observation.
Où que ce soit, prenez soin de connaître les bonnes pratiques d’observation avant d’aller à leur rencontre.
Snorkeler aux îlets Pigeon
Que vous y alliez à la nage ou en kayak, le chemin le plus court est conseillé. Vent et courant sont souvent de la partie. Donc il est préférable de partir de la plage de Malendure.
Plonger dans la réserve Cousteau
De nombreux clubs de la côte ouest de Basse Terre pourront vous proposer une sortie dans la réserve. Inutile de choisir un club de plongée situé à Malendure sauf si votre prédilection va à l’un d’entre eux.