Bien que peu étendu, avec ses 1700 km2, l’archipel de Guadeloupe demande du temps pour être visité. Entre ses différentes îles, certaines routes sujettes à embouteillages, d’autres vallonées, sinueuses, peu ou pas éclairées, les traversées en bateau, les déplacements peuvent s’avérer chronophages.
Une carte indicative des distances et trajets (partir.com)

Le passage de Basse-Terre à Grande-Terre ou inversement se fait via une unique route, véritable goulet d’étranglement, propice aux embouteillages. Évitez d’avoir à le traverser aux heures de pointe, le matin entre 8 et 9 h et le soir entre 16 et 17 h.
Les temps de trajet indiqués sur la carte ci-dessous correspondent à une circulation fluide. Pour mieux coller à la réalité, comptez 50 % de temps en plus en journée.
La nuit, la circulation est certes plus fluide mais cependant certaines routes peu éclairées et aux marquages au sol fatigués voire inexistants sont dangereuses. Elles ralentiront votre progression. Soyez prudents. D’une manière générale, limitez vos déplacements dès la nuit tombée.
Une averse diluvienne pourra ralentir votre progression voire l’arrêter. Vos essuie-glaces même à pleine vitesse ne vous permettront pas une visibilité suffisante pour poursuivre votre route.
Dernière chose, certaines routes sont très bien entretenues et très roulantes. D’autres, malheureusement, bien que nationales et très empruntées, ne le sont pas et il n’est pas rare d’y trouver de larges nids de poule dans le bitume. Là encore, la vigilance est de mise.
Pour faciliter la découverte de la Basse Terre, il est possible d’emprunter la N23 dite route de la Traversée qui relie ses deux côtes Est et Ouest. Celle-ci est aussi belle que sinueuse. Privilégiez un passage de jour et évitez-la en cas d’orages prévus.
Mes conseils
Ne sous-estimez pas vos temps de trajet. Optimisez-les en prévoyant une sortie « active » si possible tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur relative, une activité plus cool l’après-midi dans le même secteur ou sur la route du retour.
Si vous comptez faire une découverte tout azimut de l’archipel, choisissez plusieurs hébergements afin de limiter les déplacements.
Quelque soit la durée de votre séjour, un seul voyage en Guadeloupe ne suffira pas à la découvrir tant la palette de possibilités et de découvertes est large.
Prenez votre temps et savourez. Adoptez le slow tourisme et revenez pour un second, … un troisième séjour !










