Votre séjour en Guadeloupe est l’occasion rêvée de partir à la rencontre des tortues marines. De nombreux spots du Nord Basse Terre offrent l’assurance de les observer. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : sites touristiques ou plus préservés. Selon le temps dont vous disposez et votre sensibilité, à vous de choisir …
Observation responsable des tortues marines
Pour une observation responsable des tortues afin qu’elles puissent poursuivre sereinement leurs activités : alimentation, repos, respiration, déplacement, respectez les consignes élémentaires suivantes :
Ne pas toucher une tortue, ni l’attraper ou s’accrocher à sa carapace
Rester à une distance raisonnable, 5 m environ, de la tortue
Nager calmement et éviter de faire des mouvements brusques autour d’elle
Lui laisser un espace suffisant lorsqu’elle remonte respirer à la surface
Ne pas poursuivre une tortue qui s’éloigne
Le spot de Malendure
Ce spot dispose de 3 zones d’exploration :
– les herbiers, où l’on peut observer les tortues, au centre de la plage
– le récif corallien au nord de la baie
– les zones rocheuses au sud du ponton
La zone Tortue à droite de la plage
Rejoignez la zone des 3 à 4 m de profondeur jusqu’à ce que les herbiers soient abondants : c’est la zone d’alimentation des tortues vertes.
Les ancrages des bouées sont des petits îlots de vie intéressants à explorer. Vous y verrez rascasses, grondins volants, et parfois des barracudas. Soyez prévenu : depuis qu’ils sont protégés, leur taille parfois importante est un peu effrayante.
Le récif corallien vers le nord en bordure de baie
Les coraux et merveilleuses gorgones sont l’habitat de nombreuses espèces de poissons : chirurgiens bleus, barbarins blancs, poissons-anges, calamars de récif.
La zone rocheuse, à gauche de la plage, au sud du ponton
S’il vous reste encore un peu d’énergie, au sud, entre rochers et coraux, vous pourrez observer des bancs de sardines et d’énormes tarpons.
Certains adorent Malendure et ses îlets Pigeon accessibles en kayak, personnellement, je n’apprécie pas outre mesure ce site avec son agitation, la circulation incessante des voitures, ses parkings payants, sa plage souvent bondée et la suractivité touristique en général.
Si vous préférez un site plus calme : en voici deux autres pour observer les tortues d’une façon plus respectueuse et en adéquation avec le moment magique que vous allez vivre.
La plage de Ti-Anse, à 5 mn au sud de Deshaies
Cette plage, d’à peine 200 mètres de long, enclavée entre deux falaises est une petite baie aux eaux turquoises et calmes.
Elle propose :
– un snorkeling de rêve à l’abri de la houle
– un bel espace détente sur la plage à l’ombre de sa végétation luxuriante
Surtout fréquentée le week-end, il est préférable d’y venir en semaine et même en matinée pour profiter de la beauté du lieu à vous seul et en toute tranquillité.
La zone Tortue en partie centrale
La partie centrale de la baie est couverte d’herbiers où vous apercevrez des tortues vertes.
La zone rocheuse le long des rives droite et gauche
Cette zone est peuplée d’une faune aquatique riche en couleurs d’une grande variété de poissons de récifs typiques des Caraïbes : poissons-perroquets, girelles à tête bleue, sergents majors et des bancs de calamars de récif.
Les fonds couverts d’algues colorées, de petits coraux et d’éponges sont également intéressants.
La plage Leroux de Ferry au sud de Deshaies
La plage Leroux est une petite plage de sable blond, de 180 m, enclavée entre les blocs rocheux. La plage est propice au bronzage et à la détente, à la baignade et au snorkeling.
Près de la plage : boulangerie, supérette, restaurants et paillotes.
La zone snorkeling
Que ce soit vers les blocs rocheux à droite ou à gauche, vous observerez de beaux coraux et gorgones et toutes espèces colorées de poissons. Au hasard de vos pérégrinations, vous apercevrez assurément des tortues.
La baie de Deshaies
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez profitez de votre visite du village ou de votre arrêt restau pour piquer une tête dans la partie gauche de la baie : vous y croiserez assurément quelques tortues vertes.