Rejoindre facilement les îlets Pigeon en kayak pour une sortie exploration


Les Ilets Pigeon ont une origine volcanique qui favorise l’installation de communautés coralliennes. Face à la plage de Malendure, ils sont facilement accessibles en kayak. C’est l’occasion rêvée de les découvrir le temps d’une journée ou d’une demi-journée et d’explorer cette zone naturelle d’intérêt écologique, réserve biosphère de l’Unesco qui offre une biodiversité parmi les plus élevées des Antilles françaises.

Les fameux îlets Pigeon

Une zone ZNIEFF

il n’y a plus trace de goyave, ni de fruits tropicaux sur les îlets, pourtant autrefois nommés “l’Islet à Goyave”. Ces îlets sont aujourd’hui recouverts d’une végétation sèche littorale dominée par le mancenillier, le poirier et le frangipanier et des espèces endémiques des Antilles : bois de mèche, grand pourpier et différentes espèces protégées.

Les îlets doivent leur nom actuel au sieur Pigeon, un propriétaire terrien qui fut à l’origine des installations et du développement de l’industrie sucrière au XVIIème siècle. Ils sont une zone ZNIEFF de type I, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique, aussi bien pour la partie terrestre que pour la partie marine.

A 1 km de la plage de Malendure

Situés à 1 100 mètres du littoral, les deux îlets d’une superficie totale de 8 hectares (7 pour le grand, 1 pour le petit) sont séparés par un petit chenal sableux de 30 m de large. Partout ailleurs, les fonds plongent de façon abrupte dans la mer.

Pour les rejoindre, plusieurs solutions s’offrent à vous : par vos propres moyens à la palme, en kayak ou en paddle, ou en bateau lors d’une sortie organisée avec un prestataire.

Des fonds marins exceptionnels

Les îlets Pigeon dévoilent des paysages aquatiques dignes d’un aquarium naturel. Vous nagerez au milieu des coraux multicolores (corail cerveau, corne de cerf, corne d’élan, champs de gorgones) à la rencontre de poissons perroquets, poissons papillons, poissons anges, poissons trompette, poissons coffres, capitaines et bancs de carangues …

Les îlets Pigeon se composent de 3 zones d’exploration :

Le Jardin de Corail : Spot spectaculaire abritant d’incroyables massifs coralliens.
La Piscine : Spot riche d’une faune abondante et variée.
L’Aquarium : Spot plus exposé très riche en coraux multicolores.

Les prestataires

Caraibe Kayak

Location de kayaks 2, 3, 4 places

Renseignements et réservation
– Par téléphone +590 690 74 39 12
– Sur le site caraibekayak.com

Gwada Pagaie

Location de kayaks et de paddles

Renseignements et réservation
– Par téléphone au +590 690 93 91 71
– Sur le site gwadapagaie.com

PKK

Randonnée palmée

Renseignements et réservation
– Par téléphone au +590 690 98 82 43
– Sur le site pkk-plongee-guadeloupe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *