Des éléments de l’architecture guadeloupéenne font le charme des habitations créoles traditionnelles. Sachez reconnaître ces détails en plus qui au delà de l’esthétique ont un but pratique spécifique aux tropiques.
Les particularités extérieures
Les lambrequins, ces décorations aux formes étonnantes
Les lambrequins sont des incontournables de l’architecture créole. Ces éléments décoratifs découpés méticuleusement sont reconnaissables par leur forme ajourée représentant des symboles, plantes, fleurs … Ils sont fixés en bordure de toit ou en partie supérieure d’une fenêtre et apportent indéniablement un cachet supplémentaire aux constructions.
Si ces décorations esthétiques permettent également d’aérer et de protéger du soleil, ils remplissent une autre mission essentielle. Grâce à leur positionnement vertical en à-pic, ils permettent à l’eau de pluie de ruisseler du toit, pour goutter vers le sol et protègent les façades et les varangues de l’humidité.
Les galeries, ces espaces intermédiaires bien utiles
La galerie est également un élément essentiel de l’architecture antillaise. Cet élément permet d’embellir l’habitation en la rendant plus accueillante et plus spacieuse. Cet espace hors œuvre, soutenu par des poteaux, ouvert sur l’extérieur, augmente la surface et le volume de l’habitation offrant ainsi un espace de vie supplémentaire à l’abri du soleil et de la pluie.
La galerie limite l’échauffement des murs par le rayonnement direct du soleil. Elle procure une ombre agréable, limite la hausse de température à l’intérieur de l’habitation et permet une ventilation naturelle.
Les particularités intérieures
Les jalousies
A l’origine, la jalousie, de l’italien gelosía, est un système permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer sans être vues. Ce système ancien existait en Vénétie.
Les fenêtres à jalousie sont des systèmes de volets dotés de lamelles orientables. Elles sont à la fois pratiques et esthétiques et idéales pour les zones à climat chaud ou tropical.
L’espacement des lamelles laisse entrer l’air et le soleil, tout en offrant une bonne visibilité par rapport à l’extérieur. Elles permettent de laisser ouvertes les fenêtres et les portes par temps de pluie, l’eau n’entrant pas à l’intérieur grâce aux plans inclinés, tout en laissant respirer la maison et de permettre une parfaite aération des pièces.
Les charpentes en pointe de diamant
Les charpentes antillaises sont directement visibles à l’intérieur. Certaines comportent une magnifique pointe de diamant.
La villa L’Effet Mer
Les lambrequins sont présents à chacune des toitures de la villa L’Effet Mer, carbet balancelle et bungalow piscine compris. Elle possède 2 longues galeries côté Est et Sud, plus de 30 m2 d’espace couvert bien pratique. La villa possède plusieurs fenêtres jalousies notamment dans les pièces d’eau. Une pointe de diamant est directement visible dans la mezzanine.