Qui dit destinations tropicales, dit … insectes et parasites, il faut le savoir. Pour limiter leur nombre dans votre logement, il suffit de ne pas les attirer et cela commence par une bonne gestion des déchets alimentaires. Voici l’objet de cet article.
Consigne n°1 : Ne rien laisser trainer ou ouvert
Miettes de pain, de gateau, gouttes de jus de fruit ou de sirop, épluchures … tout doit être nettoyé pour ne pas attirer fourmis et autres insectes gourmands de vos restes.
De même, les paquets de pâtes ou de riz ou autres ne doivent pas être laissés ouverts, ni même refermés sous emballages plastiques. Les petites bêtes finissent par se frayer un chemin ou dévorer le plastique.
La solution est de ranger soit au frigo, pour le sucre par exemple, soit dans un récipient hermétique. Vous trouverez des récipients, verre ou plastique, prévus pour cet usage dans les placards. S’il vous en manque, n’hésitez pas à nous en demander.
Consigne n°2 : Bien gérer ses déchets et ses poubelles
A L’Effet Mer, vous disposez de 3 poubelles de tri :
– un pot de compost
– une poubelle à papier
– une poubelle alimentaire
Vous ne disposez pas de poubelle pour les récipients en verre car comme dans toutes les communes de France, il n’y a pas de ramassage individuel de verre. A vous de les emmener dans les containers communaux.
Vous les trouverez à l’entrée du Leclerc et juste avant le pont de la Rivière Salée entre le Leclerc et le Carrefour Market.
Le pot de compost
Il reçoit les épluchures de fruits et légumes hormis celles des agrumes.
A demi-rempli, il est conseillé d’aller le vider dans le composteur situé à l’entrée près du portail bas.
La poubelle à papier
Elle reçoit papier et magazines, emballages cartons, canettes, boites de conserve, bouteilles ou flacons plastiques.
Elle se remplit très vite. Pensez à compacter cannettes et bouteilles. Vous pouvez la vider régulièrement dans un container à couvercle jaune sous le carbet bas.
La poubelle alimentaire
Vos déchets de poisson, de crustacés et de viande doivent être obligatoirement placés dans des sacs tels les sacs fins de grande surface dans lesquels vous placez vos fruits et légumes pour les peser.
Empaqueter ces déchets dans 2 sacs superposés et jetez-les le jour même dans un container à couvercle noir sous le carbet bas. C’est la seule solution pour ne pas voir arriver rapidement asticots et passer 10 mn à laver la poubelle alimentaire le jour de votre départ.
Il en sera de même pour les couches bébé. La chaleur aidant, l’odeur sera vite insoutenable.
Vous pouvez maintenant jeter le reste de vos déchets dans la poubelle alimentaire et être tranquille pour tout votre séjour.
Autre recommandation
Déchaussez-vous avant d’entrer dans un espace intérieur en laissant vos claquettes et chaussures à l’extérieur sous la terrasse couverte. Vous éviterez ainsi de faire entrer des indésirables.