Partir au bout du monde à la pointe Allègre

Cette fameuse pointe Allègre, qui marque l’extrême Nord Est de la Basse Terre, est mon endroit préféré de Guadeloupe. Ce n’est pas le plus bel endroit de la Guadeloupe mais assurément, un lieu différent, hors du temps, sauvage. Il mérite une visite voire une pause. Un conseil : ne ratez pas cet endroit du bout du monde.

Un lieu historique

C’est à la Pointe Allègre que débarquent le 28 juin 1635 les premiers colons français commandés par Charles Liénard de L’Olive et Jean du Plessis d’Ossonville.

Mandatés par la Compagnie des îles d’Amérique, les deux associés avaient quitté le port de Dieppe le 25 mai 1635 sur deux navires avec 400 colons engagés par contrat pour trois ans et les Pères dominicains Pierre Pélican, Raymond Breton, Nicolas Bréchet et Pierre Gryphon chargés d’évangéliser les Caraïbes.

Une randonnée littorale

Si le site était totalement boisé à l’époque de sa découverte, aujourd’hui seuls quelques arbres soumis aux alizés et à l’aspect bien penché subsistent. C’est le Conservatoire du Littoral, le CDL, propriétaire des lieux, qui en assure la préservation et l’aménagement.

La randonnée littorale de Sainte Rose qui permet de parcourir la côte à la découverte des anses et des pointes de la commune passe, bien évidement, par la Pointe Allègre.

C’est le meilleur moyen de découvrir la pointe et sa vaste étendue de prairie, parsemée de roches volcaniques et balayée par les vents ainsi que son large panorama sur les îlets Tête à l’Anglais et Kahouanne et par très beau temps sur les îles de Montserrat et d’Antigua.

Pour des facilités d’accès et de parking, débutez la randonnée de la plage des Amandiers ou de la plage de Clugny.

Si vous séjournez à la villa L’Effet Mer, vous êtes déjà sur place. Au départ de la villa via la plage de Clugny, vous rejoindrez la pointe Allègre en 15 à 20 minutes à pied maximum !!!

Une visite réelle ou virtuelle …

Si la rando ne vous tente pas, il y a toujours la possibilité d’un stop express, directement à la pointe.
L’accès se fait par un petit chemin de terre situé au niveau de l’arrêt de bus Anse des îles qui débouche après 300 m sur un parking en terre.

Dernière option si vous n’avez pas le temps de vous arrêter : la visite virtuelle !

A découvrir aussi …

Quels sont les jours fériés de Guadeloupe ?

Intéressant à connaître !

Il est des jours où Deshaies se révèle encore plus lumineuse

Bien choisir le moment de sa visite

Connaissez-vous les spécificités des habitations créoles traditionnelles ?

Reconnaissez les détails architecturaux antillais

Ne ratez pas cette vue panoramique à couper le souffle !

Au départ de la villa L’Effet Mer

En route vers les lieux emblématiques de cette série policière bien connue

Plongez dans l’univers de Meurtres au Paradis

2 thoughts on “Partir au bout du monde à la pointe Allègre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *