Sainte Rose n’est pas aussi connue ou reconnue que Deshaies, sa voisine, pour ses plages. Pourtant, cette commune du Nord de Basse Terre offre de nombreux coins de paradis : des plages tranquilles équipées de carbets pour les pique-niques en famille ou entre amis, des plages désertes ou sauvages et la magnifique plage de Clugny. Cerise sur le gâteau, un sentier de randonnée littorale, le sentier de randonnée de Sainte Rose permet de les parcourir et de les découvrir dans leur totalité.
La pointe Allègre
La pointe Allègre, située sur la commune de Sainte Rose, est la pointe de l’extrême Nord de Basse Terre. C’est un lieu remarquable, sauvage et unique en Guadeloupe. La totalité des plages de Sainte Rose, toutes de sable doré, sont situées autour de cette pointe.
Notez bien que les plages de Sainte Rose sont des plages de reproduction des tortues. Soyez donc vigilants pendant la période de reproduction, de Mars à Octobre, et respectez bien les consignes d’observation.
Les plages de l’Est
Ce sont les premières plages de Sainte Rose que l’on rencontre en quittant le bourg de la commune en direction de Deshaies.
La plage Mambia
Située à l’est de la Pointe de Trou à Meynal, la plage Mambia est une plage familiale qui comporte plusieurs carbets. Abritée dans une anse, la mer y est la plupart du temps peu agitée. Une petite route en. parallèle de la nationale permet de se garer facilement.
La plage des Amandiers
Située entre la Pointe Madame et la Pointe à Latanier, la plage des Amandiers est une large plage de sable doré très ombragée. Légèrement enclavée, les vagues y sont plus faibles lors de fortes houles que sur les plages voisines.
Vous y trouverez 6 carbets abrités pour le pique-nique ainsi qu’un bloc sanitaire et des douches pour vous rincer.
L’anse Vinty
Entre la pointe à Latanier et la pointe Nogent, à l’est de la Pointe du Petit Fort, l’Anse Vinty est facilement accessible et offre pour les bivouacs et les pique-niques.
La plage de Nogent ou plage de l’Anse de Nogent
Entre la Pointe Nogent et la pointe du Petit Fort se trouve la longue plage de Nogent entrecoupée de zones rocheuses et de zones propices à la baignade.
Deux ravines, les ravines Macaque et de l’Hôpital, se jettent au nord de la plage. La rivière de Nogent forme au sud un large marécage dont les eaux rejoignent parfois l’océan.
L’Anse du Petit Fort
Cette petite anse, à l’est de la Pointe du Petit Fort, est la dernière de la côte Nord.
Les plages de l’Ouest
Ces plages situées à l’ouest de la pointe Allègre offrent une belle vue panoramique sur les îlets Kahouanne et Tête à l’Anglais. Les jours de temps de belle visibilité, il y est même possible d’apercevoir l’île de Montserrat et parfois l’île d’Antigua.
La plage de l’Anse des Îles
A l’ouest de la Pointe des îles, l’Anse des Îles est une plage de sable ocre facilement accessible et peu fréquentée. Elle offre de l’espace sur herbe pratique pour les bivouacs et les pique-niques. Elle est conseillée quand la mer devient agitée et la houle un peu trop forte pour les enfants … voire les adultes aussi.
La plage de Clugny
A l’est de la pointe du Vieux-Fort, la plage de Clugny est la perle de Sainte Rose. Elle comporte deux parties : Clugny Est et Clugny Ouest séparées par une barre rocheuse qui parfois peut être recouverte de sable. En bordure de parking, vous trouverez le restaurant « Chez Francine ». Vous disposez de quelques carbets du côté du parking Clugny Est.
Attention, la plage étant une plage de reproduction des tortues de mars à octobre il est interdit de faire du feu (sauf janvier et février) afin de préserver les nids de tortue. Une élévation de température près d’un nid pourrait nuire à l’incubation et serait responsable de la mort d’une centaine de tortillons.
La plage du Vieux Fort
Au nord de la pointe du Vieux-Fort, la plage du Vieux-Fort nichée dans l’anse du Vieux-Fort est une petite plage située. Cette plage est particulière : elle présente une barrière rocheuse franchie par la mer qui casse les vagues et forme un lac de baignade pour les enfants.
Elle est accessible à partir de la plage de Clugny en empruntant un sentier montant dans des rochers et la végétation puis en redescendant un sentier vers la droite après le parking. On y accède par un escalier en bois qui la surplombe.
NB : L’escalier étant tombé dernièrement, l’accès est interdit depuis le 1er janvier (2024).
La plage « naturiste »
La petite plage naturiste de Sainte-Rose se situe au sud de Sainte-Rose, entre la pointe du Morne Rouge et le Gros Cap. Elle est également accessible aux « textiles ».
2 possibilités pour y accéder :
– Au nord à partir de la plage du Vieux-Fort, en empruntant le sentier de randonnée pendant environ 500 m et en tournant dans une belle descente sur la droite.
– Au sud à partir de la plage de Tillet, en empruntant le sentier de randonnée pendant environ 700 m puis en bifurquant sur la gauche dans une grosse descente.