Il existe nombre de jours fériés en Guadeloupe. Mieux vaut les connaître et anticiper car nombre de magasins peuvent être fermés ces jours-là !!!
Calendrier
Les jours fériés en Guadeloupe sont ceux de la France auxquels s’ajoutent des commémorations supplémentaires, faits de l’histoire de l’archipel, liés au carnaval et à l’abolition de l’esclavage.
LES JOURS FERIES
FRANCAIS
1er janvier
Lundi de Pâques
1er mai
8 mai
Jeudi de l’Ascension
Lundi de Pentecôte
14 juillet (Fête nationale)
Assomption (15 août)
1er novembre (Toussaint)
11 novembre
25 décembre
LES JOURS SUPPLEMENTAIRES
EN GUADELOUPE
Mardi gras
Mercredi des Cendres
La Mi-carême
Vendredi Saint : Vendredi avant Pâques
27 mai : Abolition de l’esclavage
21 juillet : Fête de Victor Schœlcher
2 novembre : Fête des morts
La tradition du Carnaval
Aux Antilles, la tradition du carnaval remonte au milieu du XVIIIe siècle, durant la période esclavagiste. Des membres d’origine similaire du point de vue linguistique et culturel se réunissaient autour de célébrations rythmées par des chants, des danses, des transes.
Le carnaval était à l’époque une manière de réactiver la mémoire collective et de tourner en dérision des scènes du quotidien que l’on souhaitait dénoncer.
Aujourd’hui, le carnaval se prépare dès la fin des fêtes de Noël et se célèbre du dimanche au mercredi des Cendres sur toute l’île. Une figure représentant le roi du carnaval et les malheurs de l’année écoulée, « Vaval », est brûlé le mercredi des cendres.
Mardi gras
Mardi gras est une fête célébrée la veille du mercredi des Cendres, jour d’entrée dans le Carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à faire pénitence, jeûner ou « manger maigre », notamment en s’abstenant de viande.
Mardi gras, c’est le jour où on mange des plats composés d’ingrédients gras (crêpes, gaufres, beignets) et le dernier jour « gras » avant les 47 jours qui le séparent de Pâques.
Avant d’entrer dans le Carême, ce temps de jeûne et d’abstinence, il faut profiter pour festoyer, se déguiser, danser jusqu’à l’excès : c’est le temps fort du carnaval partout où il est fêté.
Victor Schœlcher
Victor Schœlcher est un homme politique français, né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le 25 décembre 1893.
Il est connu pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, via le décret d’abolition, signé par le gouvernement provisoire de la Deuxième République le 27 avril 1848. Il a également été élu député de la Martinique puis de la Guadeloupe.
L’abolition de l’esclavage en Guadeloupe
Après l’insurrection du 22 mai 1848 en Martinique, la nouvelle de l’émancipation anticipée vient jusqu’en Guadeloupe. Craignant des troubles dans l’île, son gouverneur Jean-François Layrle décide lui aussi de hâter les choses : le 27 mai 1848, l’esclavage est aboli en Guadeloupe, pour la seconde fois de son histoire. 87 000 personnes sont libérées.
Le 27 mai est la journée de l’abolition en Guadeloupe, date anniversaire de la proclamation de la liberté générale.
Cette décision intervient en effet 46 ans après que Napoléon Bonaparte ait rétabli l’esclavage dans l’île, après une période de « liberté générale » qui aura duré huit années, de 1794 à 1802.