En Guadeloupe, vous verrez sûrement des camions remplis de coco fraîchement cueillis. Ils sont souvent stationnés sur un rond-point. N’hésitez pas à vous arrêter et à goûter à l’eau de coco fraîche, au nan-nan ou à acheter des bouteilles d’eau de coco fraîche directement au producteur.
L’eau de Coco
Naturelle et fraîche
L’eau de coco est le jus naturellement contenu dans la noix de coco lorsqu’elle est encore verte. Elle fait partie des boissons quotidiennes consommées en Guadeloupe. On trouve de 80 à 100 cl d’eau de coco par noix.
L’eau de coco est transparente et légèrement trouble. A ne pas confondre avec le lait de coco blanc issu d’une préparation à base de la pulpe de coco, lorsque celle-ci est mûre. A goûter aussi !!!
Riche en vitamines et pauvre en calories
Elle est riche en calcium, magnésium, sodium et phosphore ; on y trouve également du fer, de la niacine, de la riboflavine, ainsi que des vitamines A, B et C. C’est une boisson énergisante de première qualité au fort pouvoir désaltérant.
Sa faible quantité en glucides suffit à lui donner un petit goût sucré. Elle est pauvre en calories : 13 kilocalories pour 1 litre, soit 4 fois moins sucrée que les sodas et le jus d’orange !
Ses qualités
Comment la consommer ?
Directement ouverte devant vous après quelques coups de machette, vous la dégusterez avec une paille (pensez à avoir votre paille écolo avec vous).
Vous pouvez aussi l’acheter une bouteille de 1,5 l (4 € ou 10 € les 3 bouteilles).
Comment la conserver ?
La durée de conservation de l’eau de coco, hors de sa noix, est de courte durée. Une fois achetée, il faut donc la consommer rapidement et la conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours maximum.
Les conseils L’Effet Mer
Où trouver de l’eau de Coco ?
Si vous séjournez à la Villa L’Effet Mer ou à Sainte Rose et que vous n’avez pas encore goûté, vous trouverez un vendeur tous les vendredis, samedis et dimanche sur la place en face du parking du Carrefour Market.
Profitez et consommez sans modération !
Et pour goûter au nan-nan ?
Une fois dégustée votre eau de coco sur place (ne buvez pas trop vite !!!), demandez au vendeur de couper votre coco et de vous faire une cuillère. Vous pourrez alors goûter au nan-nan coco.
Et dites nous si vous avez apprécié en commentaire.