Bien loin de l’agitation touristique, mystérieux et sauvage, le sanctuaire de Notre-Dame-des-Larmes, situé au départ de la trace des Contrebandiers, est un lieu chargé d’énergie qui invite à la méditation et à la prière. C’est également un bel espace naturel avec sa source, sa cascade cachée, son canyon … Osez une visite combinée et profitez d’une pause nature dans un cirque de verdure.
Notre-Dame-des-Larmes
Le sanctuaire
Le sanctuaire de Notre Dame des Larmes où la Vierge Marie est apparue les 9 mai et 3 juin 1977 est un lieu de recueillement et de prière, un site unique en Guadeloupe.
On y découvre :
– une statue de la Vierge
– un oratoire,
– le couvent des religieuses canadiennes de l’ordre du Magnificat de la Mère de Dieu,
– une chapelle
Vous êtes invité à respecter ce lieu de culte lors de votre visite. Il est déconseillé de s’y rendre le dimanche matin, jour de messe. Si vous souhaitez y assister, il est important de s’y rendre dans une tenue correcte.
Sa cascade cachée et son canyon
Le sanctuaire, situé sur les hauteurs de Pointe-Noire, au pied de la montagne, surplombe une ravine. Le cours d’eau offre de nombreux bassins pour se délasser. Une cascade et un « canyon » ajoutent également à la beauté du paysage.
Pour atteindre la cascade
Suivez le sentier qui part de la chapelle
La marche est courte et facile
Le site est peu fréquenté, ce qui permet une visite calme et reposante.
Pour randonner dans la forêt environnante
Emprunter le départ de la trace des Contrebandiers qui traverse toute la chaîne montagneuse vers Duportail à Sainte Rose (3 h)
Comment s’y rendre ?
Direction Pointe-Noire
Au sud de la commune, prendre la D17 vers l’est, direction la parc aquacole, la maison du Bois ou la Vanilleraie de Féty
Suivre la Route des Plaines jusqu’au bout
Continuez tout droit jusqu’au lieu dit de Notre Dame des Larmes




