Virapic, le petit coup de boost local qui tombe à pic

Une petite fatigue, un rhume après le vol d’avion … Pour profiter à fond de votre séjour, un petit coup de boost sera le bienvenu. Découvrez un remède local utilisé depuis des centaines d’années en Caraïbe. Virapic est la solution dès que vous vous sentez affaibli, stressé, fatigué. Vous trouverez ce complément naturel dans de nombreuses pharmacies guadeloupéennes. Profitez-en.

L’herbe à pic ou zèb a pik en Guadeloupe

Des usages variés à travers la Caraïbe depuis des millénaires

L’herbe à pic est connue sous le nom de zèb a pik en Guadeloupe. Son nom scientifique est Neurolaena lobata. Elle appartient à la grande famille des astéracées (asteraceae ), la famille des pâquerettes ou marguerites.

Cette plante herbacée qui peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur se trouve partout dans l’archipel, dans les rues voire même en limite de plage. L’herbe est composée de panicules et de fleurs jaunes, ses feuilles sont dentées de façon irrégulière. Derrière cette « mauvaise herbe » se cache une plante médicinale.

L’herbe à pic est une plante de l’Amérique centrale et de la Caraïbe. Ses vertus sont connues depuis très longtemps. Il y a plus 5000 ans, en Amérique Centrale, les Mayas l’utilisaient déjà pour faire une boisson pour réchauffer le corps et faire face à la saison froide.

Ses vertus et utilisations de cette plante médicinale

Aux Antilles françaises, son usage s’est généralisé après l’esclavage pour soigner les refroidissements, fièvres, rhumes, toux et grippes. Dans le reste de la Caraïbe, cet anti-inflammatoire est réputé soigner de nombreuses affections. Ses feuilles peuvent être infusées ou appliquées sur la peau pour soigner des plaies et infections chez l’homme.

La plante qui fait partie des décoctions contre le paludisme ou la fièvre jaune serait anti-asthmatique. Elle est aussi appliquée localement contre les céphalées ou pour soigner les infections cutanées. On lui attribue aussi des vertus vermifuges ou diurétiques. Elle pourrait traiter les problèmes de bile, gastriques ou même de diabète.

De l’herbe au remède

Une formule brevetée

Les propriétés reconnues du zeb à pik ont incité les chercheurs à s’intéresser particulièrement à cette plante. Les recherches ont démontré que ses principes actifs de la Neurolaena lobata renforce le système de défense naturelle du corps.

Après de long travaux, 2 chercheurs, le Dr Henri Joseph, pharmacien docteur en Pharmacognosie, et le Professeur Paul Bourgeois, professeur de Chimie, réussissent à en stabiliser les molécules actives.

Le Dr Joseph en a fait la matière première de son sirop contre la grippe, le Virapic et en fait breveter la formule en 2005.

Le laboratoire Phytobôkaz (Phyt = plantes, obôkaz = autour de la maison)

Depuis 35 ans, le Docteur Henri Joseph oeuvre sans relâche sur les nouvelles découvertes de la pharmacopée Guadeloupéenne. Son laboratoire Phytobôkaz, situé à Gourbeyre, niché au cœur de la riche végétation guadeloupéenne, accueille des experts spécialisés en Phytochimie, Pharmacognosie, Cosmétologie et Contrôle Qualité.

Soucieuse de minimiser son impact sur l’environnement, l’entreprise a déployé un véritable système d’agroécologie et d’agroforesterie sur ses parcelles de culture. Aucun pesticide n’est bien sûr utilisé sur les exploitations, assurant la préservation des insectes, des bactéries, des champignons et des plantes qui s’auto-régulent en pourvoyant symbiotiquement, à leur besoins respectifs.

Cette entreprise éco-responsable avec des valeurs fortes conçoit et fabrique des phytocosmétiques et compléments alimentaires, dont les principes actifs sont issus de plantes alimentaires ou de plantes de la médecine traditionnelle ultramarine. En assurant le contrôle et la traçabilité des matières premières végétales, Phytobôkaz garantit à ses clients des produits de qualité à faible empreinte carbone.

Le Virapic, un remède qui tombe à pic

Le produit le plus connu du laboratoire est le Virapic. Ce complément alimentaire sous forme de sirop vous permettra de réguler les diverses fonctions de votre organisme tout en contribuant globalement à votre bien-être.

Il vous aidera à combattre la fatigue, augmenter sa résistance au stress, lutter contre le refroidissement, soigner les rhumes, calmer les toux, faire baisser la fièvre

Prendre une cuillère à café de sirop matin et soir dès les premiers signes d’affaiblissement et ce jusqu’à amélioration.

Ce sirop contient de l’alcool, il est réservé aux adultes.

A découvrir aussi …

Quels sont les jours fériés de Guadeloupe ?

Intéressant à connaître !

Il est des jours où Deshaies se révèle encore plus lumineuse

Bien choisir le moment de sa visite

Connaissez-vous les spécificités des habitations créoles traditionnelles ?

Reconnaissez les détails architecturaux antillais

Ne ratez pas cette vue panoramique à couper le souffle !

Au départ de la villa L’Effet Mer

En route vers les lieux emblématiques de cette série policière bien connue

Plongez dans l’univers de Meurtres au Paradis

Facilitez-vous la vie, ne surchargez pas la valise, louez sur place !!!

Livré gratuitement à L’Effet Mer

Quelle crème solaire acheter pour un séjour en Guadeloupe ?

Bien protéger sa peau, l’environnement, le matériel …

Besoin d’une grande lessive pendant vos vacances

La solution simple et efficace

A la rencontre des acteurs de l’artisanat de Sainte Rose et du Nord Basse Terre

Sur les marchés ou dans leurs boutiques

Calculer la taxe qui aide les communes à s’adapter au tourisme croissant

Comment la calculer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *