La Guadeloupe est au centre d’une aire marine dédiée à la protection des mammifères marins. Si un de vos rêves est, d’un jour, partir à la rencontre de ces animaux magnifiques, profitez de votre séjour dans l’archipel pour l’accomplir en toute sécurité et vivre ce moment magique. Vous trouverez dans cet article quelques clés pour préparer cette rencontre inoubliable.
Le sanctuaire Agoa, un immense espace marin de protection
Avec une superficie de plus de 140 000 km², le sanctuaire Agoa est une des plus vastes aires marines protégées françaises.
Il couvre toute la zone des Antilles françaises : les eaux de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
L’objectif de ce sanctuaire est de garantir un bon état de conservation des mammifères marins en les protégeant, eux et leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.
Les actions du sanctuaire : protéger, connaître, échanger, sensibiliser et coopérer.
Plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins
Plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins fréquente les eaux du sanctuaire :
– des cétacés à dents (odontocètes) comme les grands cachalots et les dauphins tachetés tropicaux,
– des cétacés à fanons (mysticètes) comme les baleines à bosse, qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Caraïbe.
Observer les cétacés dans les meilleures conditions
J’observe par mes propres moyens : je reste à 300 m
Je respecte la réglementation qui interdit l’approche des mammifères marins à moins de 300 mètres sur l’eau, sous l’eau comme au-dessus de l’eau (à la nage, avec un kayak ou un paddle, ou en bateau à moteur, mais aussi avec un drone, en apnée ou en plongée sous-marine).
S’ils viennent à moi, je ne cherche pas l’interaction, je ne les touche pas avec mes mains ou avec un objet, je ne me mets pas à l’eau si je suis sur un bateau, je ne les nourris pas, j’évite les perturbations acoustiques en coupant la musique et en restant calme.
Je privilégie un professionnel agréé pour une sortie encadrée
Si vous souhaitez faire une excursion en mer, privilégiez l’embarquement avec un opérateur professionnel agrée par Agoa.
La réglementation impose à ces professionnels du whale watching une formation à l’approche des mammifères marins dispensée ainsi que la signature d’une charte de bonne conduite.
Ces professionnels ont l’autorisation de s’approcher jusqu’à 100 mètres des animaux. Les personnes non formées doivent rester à moins de 300 mètres des animaux.
Je choisis un professionnel formé
Assurez-vous d’embarquer avec une personne ayant toutes les compétences pour vous faire découvrir les mammifères marins sans les déranger.
Voici la liste des professionnels agrées Agoa de Basse Terre :
Au départ de Deshaies : Guadeloupe Evasion Découverte
Au départ de Pointe Noire : Soleil Excursion – Caraïbes Evasion *
Au départ de Malendure : Aventure Cétacés – Vie Marine Caribéenne
Au départ de Bouillante : Cétacés Caraïbes – Gwada Pelagic
Les sorties durent 3 à 4 h et se déroulent sur un bateau accueillant 12 personnes maximum.
Préparer votre sortie de whale watching
Le guide des mammifères marins des Antilles françaises
Cliquer sur l’image pour télécharger le guide
La taxe Barnier
Une taxe de 1 € par personne vous sera demandée à votre embarquement.
Cette taxe a été créée par la loi Barnier en 1995 afin de compenser les atteintes dues aux activités et aux transports touristiques dans les espaces naturels protégés. Elle concerne les passagers maritimes embarqués à destination de ces espaces.
* Caraïbes Evasion : Le capitaine, Nico, (Nicolas Bladinière), est décédé accidentellement en février 2024. Se renseigner si l’activité de la société se poursuit.