Journal – Route – Escales – Rencontres
Home – Destination précédente – Destination suivante
Journal
Semaine 5 : Cap au Sud
Les côtes inhospitalières du Portugal nous contraignent à pratiquer les marinas. A chaque escale, Viana do Castelo, Leixoes près de Porto et Peniche près de Lisbonne, l’accueil est chaleureux. Les portugais mettent un point d’honneur à dialoguer en français. Tant mieux, nous n’avons aucun lexique portugais et ne connaissons qu’un seul mot : abrigado ou abrigada qui signifie merci selon que l’on s’adresse à un homme ou une femme.
Partis de Peniche à la nuit tombée avec un vent de nord force 5, une mer agitée à forte, nous naviguons vent arrière avec 2 ris et un génois à moitié roulé. La nuit est remuante, le bateau roule énormément et fait de belles embardées. Le lendemain, il est difficile de cuisiner et la salade fait un vol plané dans le carré. Cependant, nous filons et le courant nous pousse. Notre record est établi : 161 milles dans la journée ; nous arriverons plus tôt que prévu. Tant mieux !
En fin de journée, nous rejoignons Yannick, navigateur solitaire, à bord de Dose. Arrivés dans son travers, nous réduisons la voilure en affalant la grand-voile pour rester à sa hauteur et lui permettre de dormir. Nous communiquons régulièrement avec lui par VHF, lui transmettons des infos météo et le rassurons dans ses démarches.
Pendant la nuit, la mer se forme, le vent forcit à 7 et nous surfons régulièrement. Au matin, le vent faiblit mais la mer reste forte avec des creux de 3 à 4 m. Une vague nous surprend par l’avant alors que nos yeux sont rivés sur l’arrière. C’est la douche !
Le jour suivant, le temps se radoucit et la mer se calme enfin. Nous pêchons 2 belles dorades coryphènes de 40 cm que nous dévorons en papillote le soir même. Le phare de la pointe est de l’île de Porto Santo est en vue. Au matin, nous arrivons sur la côte sud, face à une plage de sable orange et noir, longue de 9 km. Nous mouillons par 4 m de profondeur ; l’eau turquoise et transparente est à 22°C, nous ne tarderons pas à piquer une tête !