Journal – Route – Escales
Home – Destination précédente – Destination suivante
Journal
Semaine 27 : Cayes, cayes, cayes
Les récifs coralliens ont besoin du soleil et de la chaleur des mers tropicales peu profondes pour vivre. Essentiellement concentrés aux Antilles, les récifs d’Atlantique, moins riches que ceux de l’Indo-Pacifique, abritent néanmoins en moyenne 35 espèces de coraux et 400 de poissons. Avis aux amateurs : un récif du Pacifique accueille jusqu’à 300 espèces de coraux et plus de 1000 de poissons.
Le corail appartient à la même famille que les anémones et les méduses. Comme elles, le polype de corail ou corail mou est formé de petites tentacules entourant une cavité centrale servant de bouche et d’estomac. Les madrépores ou coraux durs sont, eux, capables de sécréter un squelette calcaire formant des cavités dans lesquelles ils peuvent se contracter.
Les coraux vivent en colonies pouvant atteindre des dimensions très importantes. La grande barrière de corail le long de la côte nord-est de l’Australie mesure 2000 km de long. Ici aux Grenadines, dans l’archipel des Tobagos Cayes, un des petits paradis des Antilles, la barre mesure 5 km. Bien souvent, les fonds sont faibles et il n’est pas nécessaire d’être bon plongeur pour profiter de ses merveilleuses cayes. Il suffit de nager en surface avec un masque et des palmes pour se régaler et on ne se prive pas !
Journal – Route – Escales
Home – Destination précédente – Destination suivante