Allier tourisme industriel et belle randonnée, c’est possible avec cette découverte du parc éolien de Sainte Rose, qui a permis d’accélérer la transition énergétique de la Guadeloupe grâce une forte augmentation de la production d’énergie verte. N’hésitez pas, cette balade instructive propose en plus une vue mer exceptionnelle sur le Grand Cul-de-Sac Marin.
Un parc éolien hybride
Inauguré en 2019
Ce projet de parc éolien a été lancé en 2011 en concertation avec les élus de Sainte-Rose. Ont suivi des années d’instruction administrative avant l’obtention des accords nécessaires. La construction a nécessité un investissement de plus de 50 millions d’euros et près de 2 ans de travaux. Le parc a été inauguré en janvier 2019.
La société Sainte-Rose Energies est le propriétaire du parc. Ses actionnaires : l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65 %), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) (30 %) et la SEML Guadeloupe EnR (5 %).
Les bénéfices environnementaux
Le parc éolien de Sainte-Rose de 16 MW a commencé à produire et à injecter de l’électricité dans le réseau local en novembre 2018.
Il a permis d’augmenter de 10 % la production d’électricité issues d’énergies renouvelables sur l’île. L’implantation de ces éoliennes constitue un jalon important pour la transition énergétique de la Guadeloupe, qui a pour ambition d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable dans les prochaines années.
Les 8 éoliennes du parc produisent environ 33 000 MWh d’électricité par an, soit la consommation de 17 000 personnes, ce qui correspond à la population d’une commune comme Sainte-Rose.
Un stockage de l’énergie éolienne pour assurer l’équilibre du réseau électrique local
L’île fonctionne en réseau isolé où l’équilibre entre production et consommation doit être maintenu en permanence, véritable défi pour un réseau qui n’est pas interconnecté.
Afin d’intégrer l’énergie produite par les éoliennes sans bouleverser le réseau, le producteur doit fournir quotidiennement au gestionnaire de réseau le profil de production du parc pour le lendemain, puis à le respecter le jour-même et s’appuie pour cela sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie.
Le parc dispose d’un stockage d’énergie d’une capacité de 5,3 MWh. Des batteries emmagasinent l’excès d’énergie produit par les éoliennes lorsqu’il y a plus de vent que prévu, ou au contraire, se déchargent sur le réseau public en cas de vent moindre. EDF peut ainsi continuer à garantir la stabilité du réseau électrique sans contrainte liée à la variabilité du vent.
Un dispositif anti-cyclonique d’orientation des pâles
Les pales et la nacelle d’une éolienne s’orientent en permanence face au vent grâce à un moteur commandé par un ordinateur, propre à chaque éolienne.
En cas de déconnexion au réseau, ce qui est fréquent lors de cyclones, un générateur électrique s’active : l’éolienne peut rester alimentée et continuer à orienter ses pales et sa nacelle. Elle réduit ainsi ses charges mécaniques et peut résister aux vents violents.
D’une hauteur de 123 m en bout de pâle, ces éoliennes non rabattables sont les premières à être installées dans les Antilles françaises.
Visite du parc éolien
Situé sur les secteurs de Bellevue et L’Espérance
L’implantation des éoliennes se répartit sur les sites de Bellevue et l’Espérance en 2 lignes parallèles.
En individuel
Les lignes des 4 éoliennes de L’Espérance et de Bellevue sont accessibles facilement.
Ce sont de belles balades avec des vues exceptionnelles sur le Grand Cul-de-Sac Marin.
Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture par des chemins cahoteux.
La ligne des 4 éoliennes de L’Espérance
Se garer au niveau du rond-point de la Ramée.
Prendre la route de la déchetterie.
Au premier virage, prendre le chemin sur la droite.
Monter jusqu’à la première éolienne.
A droite du chemin, vous avez accès à un panneau d’information.
Continuer jusqu’à la 4ème et profitez du panorama.
La ligne des 4 éoliennes de Bellevue
Prendre la route du Comté de Lohéac
Se garer au bout de cette route à gauche sur le chemin de terre.
Continuer à pied jusqu’aux éoliennes.
Visite commentée avec Caraïbes Factory
Un samedi par mois, profitez de cette visite guidée gratuite avec Sylvia ou son mari.