Pour ceux qui ont choisi de passre leurs vacances en Guadeloupe, une visite des lieux emblématiques de tournage de Meurtres au Paradis, série franco-britannique, est possible. Si vous résidez en Nord Grande Terre ou à L’Effet Mer, cette visite s’impose. A coup sûr, vous ne regarderez plus la série de la même manière. C’est parti…
La série télévisée
Meurtres au Paradis / Death in Paradise est une série télévisée policière franco-britannique créée par Robert Thorogood, diffusée depuis 2011 au Royaume Uni et depuis 2013 en France.
La 13ème saison a été diffusée cette année 2024. Death In Paradise est l’une des séries les plus suivies au Royaume-Uni, rassemblant près de 8 millions de téléspectateurs sur BBC ONE. En France, ce n’est pas moins de deux millions de personnes qui regardent Meurtres au Paradis sur France TV.
Synopsis et replay
Richard Poole est un enquêteur Britannique plongé en plein cauchemar : lui qui n’a jamais quitté Londres est envoyé sur une île des Caraïbes, pour enquêter sur le meurtre d’un policier Anglais.
L’île a beau être un paradis tropical, Richard, plongé dans une ambiance créole, loin des brumes londoniennes, se sent comme un poisson hors de l’eau : il déteste la chaleur, le soleil et les fruits de mer. Ici, pas d’experts, pas de labo high-tech, pas de voitures rapides.
Si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble des saisons sur Wikipedia et de temps en temps la découvrir en replay sur TMC ou France TV.
Tournée sur l’île de Sainte Marie à Honoré
La série se passe dans l’île fictive de Sainte-Marie dont Honoré est la ville principale. La série est entièrement tournée en Guadeloupe, à Deshaies.
La commune a été choisie dès la première saison de la série pour son charme et son environnement haut en couleurs : grandes baies de sable blanc, rivières, forêt tropicale luxuriante.
Tournée d’avril à août
La série est co-produite par la BBC et France Télévisions. Les tournages, 1 saison par année, se déroulent pendant la période d’avril à août. Chaque saison représente un budget de 12 millions d’euros, la région Guadeloupe finançant à hauteur de 500 000 €.
Sur place, chaque année, travaillent 80 techniciens et plus de 300 figurants aux côtés des acteurs principaux. Les retombées pour la Guadeloupe sont importantes, 5 millions d’euros environ, via les nuitées d’hôtel, les repas, les achats de matériel …
Les lieux emblématiques de la série
Vous pourrez commencer votre excursion par la visite de Port Honoré, où sont tournées toutes les scènes liées au départ ou à l’arrivée d’un bateau. Vous découvrirez une vue sur la magnifique baie du village et son église.
Le commissariat d’Honoré
Dirigez vous vers l’église et vous trouverez l’hôtel de police d’Honoré juste à côté. Ce poste de police, autour duquel gravite la série, a été aménagé dans l’ancien presbytère, retenu pour son style et sa position dominante sur la baie.
Durant l’hiver, de décembre à avril, en dehors des tournages, le commissariat, transformé en musée, est ouvert au public et offre une expérience immersive dans l’univers de la série. A l’intérieur, tout reste en l’état : l’accueil, les bureaux et salles de réunion de l’inspecteur et des officiers, les accessoires, les dossiers, les tenues et bien sûr les cellules.
Le musée regorge d’anecdotes et de photos exclusives. Vous trouverez également à l’intérieur une boutique de souvenirs (T-shirts, casquettes, tote bags …). Tarif 2024 : 15 €.
Le bar-restaurant de Catherine
Le bar-restaurant de Catherine Bordey est situé à Honoré près d’une plage. Après une longue journée de travail, c’est le lieu préféré des policiers pour se détendre autour d’une bonne bière. Ce lieu de détente n’est autre que le restaurant, Le Madras, rue de la Vague Bleue, au nord de la baie de Deshaies.
Redescendez vers le bord de mer et prenez la rue à droite en bordure de rivage. Ce restaurant, rendu célèbre par la série policière, est réputé pour sa cuisine locale de qualité. N’hésitez pas à vous y arrêter y prendre un repas ou tout simplement un verre en admirant la baie et les bateaux au mouillage …
La maison de l’inspecteur
Cette maison, logement des inspecteurs Poole, Goodman, Mooney et Parker, est située sur l’une des plages de Sainte-Marie, à savoir la plage de la Perle.
Attention, la cabane en bois est une construction temporaire construite le temps du tournage sur la plage n’est visible que de mai à août.
Prestataires
Des prestataires proposent de découvrir les différents lieux de tournages et de vous livrer les anecdotes et secrets de la série.
Pelican Safari vous propose une sortie d’une demi-journée en Land Rover Defender sur les différents sites et panoramas :
– Les hauteurs du Nord Grande Terre et la vue imprenable sur les îles voisines
– Les magnifiques panoramas du Grand Cul De Sac Marin et de sa barrière de corail
– Sainte Rose et de son littoral
– Deshaies et des lieux de la série
[…] la plage de La Perle a été choisie par les producteurs de la série policière franco-britannique Meurtres au Paradis pour y établir son commissariat. Cette plage est une pure merveille, une plage incontournable du […]
[…] Une jolie église blanche antillaise le commissariat de police de la série policière « Meurtres au Paradis » se dressent au cœur du […]