On entend souvent parler de l’île paradisiaque de la Guadeloupe. De quelle île de la Guadeloupe parle t’on exactement ? La question est volontairement provocatrice de ma part. La Guadeloupe serait-elle une île ? Qu’est-ce que la Guadeloupe ? C’est parti pour une exploration … de la fameuse Guadeloupe.
Un département français d’Outre-mer
La Guadeloupe, ce département français d’outre-mer, bordé à l’est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la mer des Caraïbes, est situé à :
• 600 km au nord des côtes du Venezuela,
• 750 km à l’est-sud-est de la République dominicaine,
• 2 000 km à l’est-sud-est des États-Unis et de Miami,
• 6 700 km de Paris.
Une île ? non, non, non
L’archipel de la Guadeloupe se compose d’îles, dont les deux principales, Grande Terre et Basse Terre, sont séparées par un étroit bras de mer, n’excédant pas 200 mètres de large, la Rivière Salée.
Ces 2 îles principales, qui ressemblent aux ailes d’un papillon, forment la Guadeloupe, dite continentale.
L’île de Basse Terre à l’ouest (848 km²)
Cette île montagneuse, d’origine volcanique, est recouverte, du nord au sud, d’une forêt tropicale très dense où abondent rivières, « les ravines », et cascades. Elle abrite le fameux Parc National de la Guadeloupe.
La Soufrière, le plus élevé des volcans de l’arc antillais, y culmine à 1467 m. Le long de son rivage, se trouvent, comme dans la plupart des îles volcaniques, de nombreuses plages de sable noir ou doré.
L’île de Grande Terre à l’est (586 km²)
Cette île calcaire, au climat plus sec et aride, est quasi plate. De forme triangulaire, elle offre 4 paysages différents.
Au nord, un plateau aride et dentelé de côtes rocheuses et sauvages, au centre une immense plaine de plantations de canne à sucre, au sud-est la mangrove de la réserve marine du Grand Cul de Sac Marin.
Au sud, un littoral balnéaire bordé de plages de sable blanc et de récifs coralliens dominé par les collines, les « mornes », des Grands Fonds.
Les dépendances de la Guadeloupe
4 îles satellites, situées dans un quartier est à sud, sont rattachées administrativement à la Guadeloupe, chacune avec sa singularité tant sur le plan Culture, Patrimoine, Histoire ou Mode de vie.
• La Désirade (21 km²), à l’est de Grande Terre : une île calcaire, aux roches les plus anciennes de l’arc antillais, dominée par un vaste plateau, la Grande Montagne, à 275 mètres d’altitude.
• Petite-Terre (2 km²) au sud-est de Grande Terre : deux îlots, Terre de Haut et Terre de Bas, fermés par un récif corallien.
• Marie-Galante (158 km²), à 30 km au sud sud-est de Grande Terre : une île calcaire et vallonnée
Surnommée « La Galette », comme elle est surnommée, a su rester authentique avec ses paysages préservés et ses traditions ancestrales.
• Les Saintes au sud de Basse-Terre (13 km²) : un archipel volcanique, comme Basse Terre, visible des côtes de Trois-Rivières.
Cet archipel est constitués de 9 îlets dont 2 seulement sont habités : Terre de Haut, haut lieu touristique avec sa magnifique baie, l’une des plus belles au monde, et Terre de Bas, plus préservée et authentique.
Les îles du Nord
Saint-Martin et Saint-Barthélemy, deux îles situées au nord de l’arc antillais autrefois rattachées au département de la Guadeloupe par simplification administrative sont devenues autonomes en 2007 et ne font plus partie des dépendances de la Guadeloupe.
Les îles de la Guadeloupe, tout un monde à découvrir
Un archipel habité par une population métissée, dotée d’une culture riche et unique.