Vous envisagez de louer un appartement, un mobile-home ou une villa pour vos prochaines vacances. Savez-vous que votre assurance habitation peut indemniser à votre place les dommages subis et causés par ce logement temporaire pendant votre période d’occupation. Découvrez comment partir et louer en vacances l’esprit tranquille.
La garantie Villégiature
Une garantie utile pendant vos vacances
La garantie villégiature aussi appelée « assurance villégiature » est une responsabilité civile. Elle s’applique si vous louez un logement temporairement, notamment pour les vacances. Comme la garantie responsabilité civile classique, la garantie villégiature couvre les dommages causés involontairement par vous-même, votre conjoint et vos enfants, les membres de votre famille vivant sous votre toit, vos animaux de compagnie.
Elle permet au propriétaire d’être indemnisé si vous ou les autres occupants veniez à causer des dommages pendant votre séjour, aux biens ou aux éléments qu’il contient (meubles, appareils électroménagers).
Glissez une attestation d’assurance villégiature dans vos valises
Une attestation d’assurance villégiature ou attestation d’assurance responsabilité civile villégiature est un document prouvant que vous êtes couvert par une garantie responsabilité civile villégiature.
Qu’elle vous soit ou non réclamée lors de la signature du contrat de location, pensez à glisser une attestation d’assurance villégiature dans vos valises.
Les demandes de L’Effet Mer
A la villa L’Effet Mer, les invités réservent les hébergements par différents façons : plateformes de location tels AirBnb, Abritel ou autres ou directement sur le site effet-mer-guadeloupe.fr.
Quelque soit la source de location ou l’hébergement choisi, vous trouverez un paragraphe Garantie Villégiature dans le règlement intérieur de chaque hébergement.
Les réservations par AirBnb ou autre plateforme
Si vous louez un logement pour vos vacances via une plateforme comme Airbnb, une assurance locative telle AirCover pourra être incluse d’office. La portée de ce type d’assurance est cependant limitée. Les conditions d’indemnisation sont très limitées. Il reste préférable de disposer d’une véritable garantie villégiature.
Comment obtenir une attestation garantie villégiature ?
Sur votre espace client
La garantie Villégiature est généralement proposée dans l’assurance multirisque habitation. Dans ce cas, il suffit de télécharger l’attestation Villégiature disponible sur l’espace client du site ou sur l’application mobile de votre assureur.
Si ce n’est pas le cas, appelez votre assureur et demandez la lui. Il pourra parfois vous demander l’adresse de la location, les caractéristiques du logement et vos dates de vacances.
Les principaux assureurs et leur garantie Villégiature
MAAF
La garantie responsabilité location occasionnelle Villégiature du contrat habitation MAAF vous permet, sans supplément de cotisation, d’assurer votre responsabilité de locataire et celle que vous pouvez encourir vis-à-vis des voisins et des tiers, à l’occasion d’un incendie, une explosion, un dégât des eaux ou un bris de vitres, dans votre location saisonnière.
Cette garantie est acquise pour les séjours de moins de 3 mois dans l’Espace Économique Européen, Monaco, Suisse, Andorre et Saint Marin. Si vous voyagez plus de 3 mois ou en dehors de cette zone, rapprochez-vous de votre assureur spécialisé.
Plus d’information : Dois-je souscrire une assurance pour ma location saisonnière ? / Obtenir une attestation
GROUPAMA
La garantie villégiature est systématiquement comprise dans l’assurance multirisque habitation Groupama formule Essentiel ou Confort. Cette garantie couvre les dégâts causés au logement loué et aux biens voisins. Elle est valable dans le monde entier, pour des séjours allant jusqu’à 3 mois.
Afin de profiter d’une protection contre tous les risques liés aux vacances, Groupama propose, si ce n’est pas déjà le cas, les garanties vol, objets de valeur et annulation / interruption de séjour en option.
Plus d’information : Attestation d’assurance villégiature : comment l’obtenir ? / Votre espace client Groupama
MACIF
L’assurance villégiature est intégrée au contrat multirisque habitation MACIF de la résidence principale. Elle couvre aussi les dommages aux objets mobiliers que vous avez emportés dans les conditions et limites indiquées dans les conditions générales.
Plus d’information : L’assurance de location saisonnière et temporaire de A à Z / Votre espace client Macif
MMA
La garantie villégiature est généralement incluse dans votre assurance habitation. Si vous avez souscrit la garantie « Responsabilité civile Vie privée », la garantie villégiature est automatiquement incluse dans votre assurance habitation quelle que soit la formule souscrite.
La garantie villégiature, vacances et fêtes familiales MMA concerne les biens loués pendant une durée maximale de 45 jours consécutifs. Elle ne concerne ni les locaux vous appartenant, ni ceux que vous louez à l’année. Elle s’applique dans le monde entier.
Plus d’information : Garantie villégiature : Assurer une location de vacances avec son assurance habitation / Votre espace client MMA
Que faire en cas de sinistre sur votre lieu de vacances ?
Appliquez les mêmes mesures d’urgence que si vous étiez chez vous
Mise en sécurité des personnes, protection des biens matériels, appel aux pompiers en situation de détresse
Faites l’inventaire des dommages causés, à vos possessions comme à celles des tiers
Prenez contact avec le propriétaire du lieu puis l’agence ou le site qui a servi d’intermédiaire pour la location
Prévenez votre assureur et déclarez le sinistre dans les cinq jours ouvrés
N’indemnisez ni le propriétaire, ni aucun tiers de votre propre chef
N’engagez aucune réparation avant d’avoir obtenu l’accord de votre assureur