Quelle est l’origine des dénominations Basse Terre ?

La ville de Basse Terre, chef lieu de la Guadeloupe, est située au sud ouest de l’île du même nom, Basse Terre. Cette dénomination de Basse Terre n’est-elle pas incongrue quand on sait que la Soufrière, le volcan actif de l’île de Basse Terre, non loin du chef-lieu, est le plus haut sommet de l’arc antillais ? Voici quelques explications sur l’origine de ce nom.

Une histoire de vents dominants

Vous l’aurez sans doute compris au vu de l’image à la une !!!

L’alizé, le vent des zones intertropicales

L’alizé est un vent des zones intertropicales, situées entre 23°27 nord et 23°27 sud, soufflant d’est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales (crête subtropicale) vers les basses pressions équatoriales (zone de convergence intertropicale ou ZCIT).

Dans l’hémisphère nord, il souffle du nord-est vers le sud-ouest ; dans l’hémisphère sud du sud-est vers le nord-ouest.

Un vent de basse altitude

Les alizés sont des vents de basses couches qui vont du niveau de la mer à 2000 m d’altitude sans jamais dépasser 3000 m. Le maximum du flux d’alizés est souvent repéré vers 1000 mètres.

Les alizés océaniques soufflent en parcourant de longues distances et en recueillant l’eau qui s’évapore. Ils jouent ainsi un rôle fondamental dans le soulèvement à très haute altitude de l’air équatorial par convection humide et participent à entretenir la convection à la ZCIT.

Pour la navigation en mer, les alizés sont très utiles et bienvenus. Il faut cependant garder un œil attentif sur les cumulus et les averses associées qui peuvent perturber temporairement le flux.

Une force de vent constante

L’intensité des alizés océaniques est assez constante avec une vitesse proche des 20 km/h, soit 10 à 12 noeuds avec statistiquement Les alizés les forts dans les zones entre 10 et 15° de latitude.

L’archipel de la Guadeloupe, se situant au 16°N, a toutes les chances d’être au pic de la force du vent. Quand l’alizé est régulier, la navigation y est donc des plus agréables.

Restez attentif lors de vos navigations proches des îles, celles avec du relief créent des zones de dévente ou au contraire des zones de survente suivant l’orientation des alizés par rapport au relief. 

Attention donc, quand vous arrivez dans un canal entre deux îles, le vent et la mer seront assurément plus forts et parfois beaucoup plus forts…

Le vocabulaire de marine

Caspesterre ou Cabesterre

Au XVIIème siècle, à l’époque des découvreurs, Capesterre ou Cabesterre désignait une terre exposée aux alizés, ces fameux vents d’est. Ce nom fût donc donné par les colons français aux côtes orientales des îles des Antilles françaises et de La Réunion.

On peut également parler de Côte-au-vent, appellation qui s’oppose à celle de Côte-sous-le-vent.

Caspesterre en Guadeloupe

On trouve 2 communes au nom de Capesterre en Guadeloupe, exposées aux alizés.
Capesterre-Belle-Eau, située sur Basse-Terre
Capesterre-de-Marie-Galante, évidemment situé sur Marie-Galante

Vous ne passerez donc plus dans ces communes sans faire la relation avec leur exposition aux vents dominants.

Basse Terre

Pour certains archipels, comme aux petites Antilles ou en Polynésie française, par extension géographique, on parle d’îles hautes ou d’îles-au-vent, et d’îles basses ou basses terres pour les îles-sous-le-vent.

Ainsi, l’île sous-le-vent de Grande Terre devient Basse Terre et le chef lieu de la Guadeloupe situé sur la côte sous-le-vent protégé des vents dominants devient Basse Terre également !

CQFD …

L’archipel des Saintes

Séparée de la « Guadeloupe continentale » par le canal des Saintes, l’archipel des Saintes comprend 2 îles principales :

Terre-de-Haut, l’île la plus visitée, l’île-au-vent ou l’île haute, celle qui reçoit le vent en premier
Terre-de-Bas, l’île sous-le-vent

A découvrir aussi ….

Quels sont les jours fériés de Guadeloupe ?

Intéressant à connaître !

Il est des jours où Deshaies se révèle encore plus lumineuse

Bien choisir le moment de sa visite

Connaissez-vous les spécificités des habitations créoles traditionnelles ?

Reconnaissez les détails architecturaux antillais

Ne ratez pas cette vue panoramique à couper le souffle !

Au départ de la villa L’Effet Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *