Vous avez la possibilité d’aider les raies léopard. Profitez-en !

La raie léopard observée aux Antilles est en danger. En 2021, l’espèce a rejoint la liste rouge des espèces menacées d’extinction. Comme de nombreuses espèces marines, la raie léopard fait face à de nombreuses menaces telles que la perte d’habitat, la surpêche et la pollution. Il est temps d’agir … Une association guadeloupéenne a décidé de l’étudier afin de mieux la protéger. Vous pouvez vous aussi participer à la préservation de cette merveilleuse créature des mers. Voyez comment.

Une véritable œuvre d’art vivante

Nom scientifique : Aetobatus narinari
Nom aux Antilles : Lanj, Wakawa

Cette raie, à la peau tachetée façon léopard et une envergure pouvant atteindre 2,3 mètres, se déplace gracieusement à la manière d’un oiseau dans les airs.

Elle se nourrit principalement de crustacés, de poissons et de mollusques. Elle fouille le sable et les fonds marins avec sa tête aplatie en utilisant ses organes sensoriels pour localiser ses proies.

Peut être une image de texte qui dit ’RAIE LEOPARD Aetobatus arınarı White spotted eagle ray, raie aigle, lanj, wakawa STATUT T CONSERVATION: BIOLOGIE RED NDANGER (de largeur) 14 ans 1,30 TAILLE: 0.20 2,30 ESPERENCEDEVIE: MATURITÉ SEXUELLE: REPRODUCTION: vivipare GESTATION: ~12mois mois PET 1à10 ans QUELQUES QUELQUEI D'IDENTIFICATIONS naqeoire dorsale tête distincte du corps de petite taille formant une sorte de rostre caudale en fouet avec un ou plusieurs dards dos noir blevâtre recouvert de motifs clairs ECOLOGIE @MalekBee HABITAT: espèce qui évolue principalement entre m de profondeur proximité des côtes, notamment dans les lagons, les estuaires et les récifs coralliens liens. RÉPARTITION: ALIMENTATION:’

Réglementation

La raie Léopard est protégée à Saint-Barthélemy : il est interdit de la déranger, de la toucher et bien sûr de la pêcher.

En Martinique, seule la pêche est interdite.
En Guadeloupe et à Saint-Martin, seule la la pêche de plaisance est interdite.

Comment participer à sa protection ?

L’association Kap Natirel

L’association Kap Natirel a été créée en 2004 afin d’animer le Réseau Tortues Marines Guadeloupe (RTMG) dans le cadre du Plan national de Restauration des Tortues Marines aux Antilles françaises (PRTMAF).

L’association développe des actions d’étude et de conservation portant sur les tortues marines, les requins, les raies ou encore le poisson lion, espèce invasive dans la région caraïbe.

En 2009, elle délègue le RTMG à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) puis crée en 2013 le Réseau Requins des Antilles françaises (projet REGUAR) avec le soutien de la DEAL Guadeloupe.

Elle devient une structure reconnue en Guadeloupe dans le domaine de la conservation du milieu marin et est agréée officiellement, en août 2020, «Association de protection de l’environnement».

Pour soutenir l’association : AdhérezFaites un don

Le projet Reguar

Ce projet coordonné par l’association Kap Natirel regroupe de nombreux acteurs et partenaires (associations, bénévoles, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, organismes d’Etat).

Ils œuvrent pour l’étude et la protection des requins et des raies sur l’ensemble des Antilles françaises afin d’améliorer les connaissances sur ces élasmobranches et d’en préserver les populations et leurs habitats.

Ils assurent également un rôle de sensibilisation et d’information auprès du grand public et des usagers de la mer.

Partager ses observations

La raie léopard de l’Atlantique, aussi appelée raie aigle, est différente de celle du Pacifique.

Et ce qui rend cette raie si spéciale, ce sont ses motifs distinctifs. Chaque individu arbore une palette unique de taches, ce qui permet aux chercheurs de les identifier et de suivre leurs déplacements à travers l’océan.

Si vous apercevez une raie en plongée ou snorkeling, restez à distance et nagez parallèlement à sa progression.

La raie léopard est très craintive et ne se laisse habituellement pas approcher. Malgré son apparente lenteur d’évolution, elle possède une capacité d’accélération lui permettant d’échapper à ses prédateurs.

Ce serait dommage de rater une belle observation par précipitation.

En cas d’observation, transmettez vos informations, notamment la date et le lieu à Kap Natirel.

Si vous pouvez la photographier, c’est encore mieux. Toute photo est utile mais si vous le pouvez, prenez des photos des nageoires pelviennes, ces petites nageoires arrières placées de chaque côté du cloaque qui les aident à demeurer stables.

Grâce à la photo identification, l’association va vérifier si la raie que vous avez observée est déjà connue et pouvoir la suivre dans ses déplacements.

Tout moyen de transmettre cette observation est bon !
Pensez à bien préciser vos nom et prénom pour le crédit photo notamment.

Au choix :
– En remplissant le formulaire d’observation
– Par mail à contact@kapnatirel.org ou reguar.97@gmail.com
– Par message à partir de facebook
– Par Whatsapp au +590 6 90 08 05 44

N’hésitez pas à appeler l’association pour plus d’informations au +590 690 08 05 44

Partagez cet article pour sensibiliser vos amis à la beauté de la raie léopard et à l’importance de préserver nos océans.
Ensemble, engageons-nous à protéger ces joyaux des mers pour les générations futures !

A découvrir aussi …

Seriez-vous tenté par un tourisme alternatif ?

Voyager autrement …

Tout savoir sur …

Les pépites du Nord Basse Terre

Les bonnes pratiques d’observation de la ponte d’une tortue

Vous croisez la route d’une tortue marine en train de pondre. Quelle attitude adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *