Une écovilla en devenir

A bord d’un voilier, nous vivons en autonomie. Générer notre énergie grâce aux panneaux solaires, à l’hydrogénérateur ou encore l’éolienne, récupérer l’eau de pluie et fabriquer notre eau en dessalant l’eau de mer font partie de notre quotidien. C’est d’ailleurs de cette façon que Malo vit aujourd’hui à bord de Varuna, son voilier. A terre, il est certain que la tâche est beaucoup plus compliquée. Cependant, rien n’empêche d’aller en ce sens et de transformer notre villa en écovilla. Aussi, c’est l’objectif que nous nous sommes donnés.

Aujourd’hui

Nous venons d’arriver et avant de penser panneaux ou chauffe-eau solaires, nous avons pris connaissance de l’existant. Réparer, simplifier, voilà le quotidien de nos derniers mois et il en faudra encore quelques uns pour être pleinement satisfaits.

L’assainissement

Les normes d’assainissement non collectif évoluent d’années en années. Nous venons donc d’installer un nouveau système aux normes, vérifié et validé par le Spanc. Nous en avons profité pour modifier le jardin qui est maintenant accessible de plein pied de la terrasse de l’appartement Kahouanne.

La gestion des déchets

Nous avons d’ores et déjà mis en place les éco-gestes L’Effet Mer.

Demain : Réduire notre consommation

Les sèche-serviettes

Quelle idée saugrenue d’installer des sèche-serviettes dans une maison sous les tropiques. Nous ne doutons pas que le précédent propriétaire avait ses raisons qui lui étaient propres et fondées. Nous en avons un dans chacune des salles de bains et un dernier dans la cuisine. Nous en avons enlevé un, celui de la salle de bain de l’appartement Kahouanne. Nul doute que l’enlèvement des trois autres suivra !

Si vous séjournez à la villa, nous vous demanderons juste de ne pas les utiliser. Un tancarville est à disposition dans chacun des logements : quelques heures en plein soleil ou sous les terrasses couvertes permettent de sécher le linge sans difficulté.

La climatisation

Nous verrons à l’usage mais pour l’instant, nous n’avons pas encore utilisé l’un de nos nombreux climatiseurs. Nous en avons 6 au bas mot, 3 dans la villa Montserrat, 1 dans le bungalow de la piscine, 1 dans l’appartement Kahouanne, 1 dans l’atelier. Laissons passer une année et faisons le point. Nous constaterons au « non usage » ou pas selon les saisons.

Les récupérateurs d’eau

S’il est bien un point que nous avons envie d’aborder rapidement, c’est celui-ci. Quand il pleut, il pleut et au vu de la surface important de toiture entre la villa, les carbets et le bungalow, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette manne.

Le filtre à eau

Nous achetons des bouteilles d’eau ou des bidons d’eau en plastique et cela fait une montagne de plastique à laquelle nous ne sommes pas habitués. L’eau est-elle vraiment polluée ? Nous allons investiguer en ce sens. Peut-on boire l’eau du robinet sans danger ? Oui ou non ? Malo a tranché : installé à Port Louis, il la boit … Nous, non. A suivre.

Après-demain : fabriquer notre énergie

Les panneaux solaires

Il est évident que nous installerons des panneaux solaires en auto-consommation dans le futur. La moitié de la toiture de la villa est exposée plein sud !

Le circuit 12 V

Un circuit 12 V est une chose à laquelle nous sommes habitués à bord d’un voilier ou même du camping-car. Et incroyable mais vrai, la villa en possède un. Encore faudra-t’il qu’il soit relié à une batterie. Affaire à suivre …

Le chauffe-eau solaire

La villa est aujourd’hui équipée d’un chauffe-eau d’un petit volume. Une douche solaire est installée au bord de la piscine et nous avons à disposition quantité d’enrouleurs de tuyaux d’eau qui chauffent toute la journée. De quoi se dessabler facilement et économiser l’eau du chauffe-eau pour la vraie douche à suivre …

Comment pouvez-vous nous aider et participer ?

Vous avez des idées

Vous avez des idées, des conseils à nous donner, du matériel à nous recommander … N’hésitez pas, partagez en commentaire ou envoyez-nous un mail.

D’ores et déjà, nous vous remercions par votre présence, ici, à lire cette page et nous l’espérons, pourquoi pas vous rencontrer dans l’avenir.

Vous séjournez à la villa

En choisissant l’appartement Kahouanne, l’appartement Montserrat, la villa Antigua ou la villa L’Effet Mer comme hébergement pour vos vacances, vous participez à cet objectif d’écovilla.

Nous entretenons nous-même l’appartement et l’améliorons d’année en année. Si lors de votre séjour, vous remarquez une anomalie ou avez une suggestion d’évolution, pensez à nous en faire part, vous en serez chaleureusement remerciés.

Nous nous engageons à ce que 30 % des revenus locatifs soient réinvestis dans cet objectif d’autonomie ou tout du moins de consommation raisonnée. Nous vous tiendrons au courant des avancées si vous le souhaitez.

En route ensemble vers le mieux consommer